Dans le cadre de la lutte contre les mariages des enfants au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, AVRD PGL RDC, avec le soutien financier de Mundo Cooperante dans le cadre de son programme "ÊTRE FILLE EST UN DROIT", a organisé une session de formation à l’école PESE de Panzi, au Sud-Kivu ce 24 juin 2025.
Dans une atmosphère participative et motivante, les filles ont bénéficié de modules pratiques et interactifs, comprenant
Des échanges sur les conséquences du mariage des enfants ;
Des formations sur la gestion financière et la création de petites entreprises ;
Des ateliers sur le leadership, la prise de parole en public et la défense des droits des filles.
Résultats obtenus
50 filles formées, désormais capables de refuser le mariage précoce et de défendre leurs droits.
Capacités renforcées en matière d’autonomisation économique, de gestion d’activités génératrices de revenus et d’initiatives entrepreneuriales.
Mise en place d’un Comité des Ambassadrices, chargé de représenter les bénéficiaires, d’alerter sur les cas de mariages précoces, de rechercher des opportunités (bourses, emplois) et d’accompagner les filles dans le lancement de leurs projets
Read MoreCette activité a réuni 50 filles identifiées comme étant à risque de mariages précoces, avec pour objectif de les sensibiliser, former et mobiliser afin qu'elles deviennent des actrices du changement dans leurs communautés, en se positionnant comme ambassadrices de la lutte contre les mariages des enfants.
La session a été animée par le Dr. Ange Mambo et Mme Daniella Watongoka, deux mobilisatrices expérimentées et engagées.
L’objectif principal était de sensibiliser et outiller 50 leaders communautaires afin qu’ils deviennent des ambassadeurs actifs du changement dans leurs milieux respectifs, capables d’influencer les mentalités et de dénoncer les pratiques néfastes.
Renforcer les capacités des filles à dire NON au mariage des enfants et à défendre leur droit à l'éducation.
Outiller les participantes en matière d’autonomisation économique, de gestion financière et d’entrepreneuriat.
Créer un comité d’ambassadrices engagées dans la prévention et la dénonciation des mariages précoces.
Souhaitez-vous promouvoir le leadership féminin et lutter contre les mariages précoces à travers l’éducation des filles ?
Appel Nous:
Mail Nous:
Follow us:
Nous exprimons notre profonde gratitude à Mundo Cooperante, notre partenaire de confiance, dont l’appui financier et moral a rendu cette activité possible. Grâce à ce partenariat essentiel, des dizaines de filles ont vu leur vie transformée et sont aujourd’hui porteuses d’espoir pour toute une génération.